Par Claire Durocher
Lorsque l’autobus s’arrête au terminus, je me retrouve dans une marre de fumerolles. D’un coup, l’arôme du sol aspire ma réalité. Un filet de couleurs brise le silence du paysage. Le lieu est rempli d’arcs-en-ciel impromptus à même le sol. C’est si hors du commun que je me dis qu’un Esprit des cultures anciennes trace ses filets de lumière sur l’Île du Nord de la Nouvelle-Zélande.
Je suis au coeur d’une tempête terrestre, la fumée enveloppe mes jambes sans les brûler. Je suis reliée au noyau de la terre. Mon regard ne sait plus où regarder, quoi voir. C’est comme un arc-en-ciel sous mes pas … cela chavire mon mode référence. Aucune expérience me lie à mon moment présent.
Parfois, c’est un mélange de jaune et de vert.
Ou encore une couleur rosée délimitant le marais.
Les senteurs suintent le long des rives à même la limpidité du paysage. L’activité géothermique est visible au gré des minéraux du sol. La région a des piscines de boue tourbillonnante, des lacs sulfureux et des fumerolles.
Aussi nommée Te Ika-a-Māuri par les Maoris, l’île du Nord se situe entre les plaques tectoniques pacifiques et australiennes. La plaque pacifique, qui passe sous la plaque australienne, a une vitesse de déplacement d’environ 4 cm par an, ce qui génère cette importante activité volcanique.
Le Centre-Nord de l’île est une caldeira, la destruction par l’activité volcanique elle-même liée à l’effondrement de la chambre magmatique suite à une éruption volcanique.
Je suis perplexe face à un tel panorama. Je ne sais plus si j’ai le goût de jouer au touriste ébahie et me régaler de ces couleurs sulfureuses. Je ne sais plus si je continue de marcher droit devant oubliant le danger, car il n’y a pas de pardon à tomber dans cette eau acide.
C’est seulement plus tard, en regardant mes photos, que je réalise l’ampleur du phénomène.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.

Tout ce que je peux dire est “WOW” Qu’elle imagination tu as pour créer un tel chef d’œuvre!
Je suis contente que vous ayez aimé. Merci de votre commentaire.
quel voyage, tellement belles tes photos, cela semble mystérieux et attrayants à la fois
quelle chance tu as eu de voir cela
Le secteur était impressionnant en couleurs et en fumerolles. Et surtout, c’était inattendu pour moi, je ne m’attendais pas à ça. Merci de votre commentaire.