J’arrive à Thompson dans le nord du Manitoba. Le noir du ciel me rend aveugle si ce n’est les étoiles bien alignées qui sont comme ma boussole. Déjà, c’est intriguant d’être dans la capitale mondiale du loup, au même titre que Paris la ville lumière ou Chicago la ville des vents. Le loup, le méchant des légendes! La ville ricane en disant que personne d’autre n’a revendiqué cette appellation.
Selon Conservation Manitoba, 400 loups sillonnent la province et quelques centaines d’entre eux se trouvent dans la région de Thompson. La ville de quelque 13 000 habitants a son Centre d’excellence sur le loup. Un Centre d’études à la recherche de l’équilibre entre l’environnement, l’économie, l’éducation et la culture des gens du Nord.

L’écotourisme fait partie de la mission de la ville pour mettre en valeurs le Spirit Way de la région. Ainsi, une chasse artistique est offerte sous forme d’un rallye de 49 statues de loup entre Winnipeg, Thompson et Churchill. Chacune est créée par un artiste et fait ressortir la géographie, l’histoire et la culture. Il suffit d’acheter un passeport pour découvrir ces œuvres artistiques et spirituelles.

Le message rappelle que la vie est un parcours sur terre. C’est le passage du temps, la traverse de la vie sauvage, l’esprit aventureux du voyageur qui s’est rendu loin au Nord.
La puissance redoutable du loup souligne son sens de la famille et du clan. De plus, le loup se bat pour sa pitance. Les gens du Nord aussi redoublent d’efforts car les services sont moins nombreux que dans les grands centres. Une volonté inégalée de survie.
Le Loup et le corbeau de l’artiste Jeff Monias de Winnipeg. Le corbeau est souvent vu comme un signe de mauvais augure. Mais, le loup et lui ont différentes légendes positives les unissant. On dit aussi que le corbeau aide le loup à trouver ses proies en repérant les animaux malades. Le loup chasse l’animal pour se nourrir et le corbeau récupère les restes.




Ces loups font référence aux valeurs spirituelles de la culture et le symbole de l’harmonie. Quand tout va de travers, que l’espoir est parti, Mahikan le gardien de la forêt te guide en toute sécurité. Respecte les aînés. Enseigne aux jeunes. Coopère avec le groupe. Joue quand tu peux. Chasse quand tu es obligé. Partage tes émotions.
Sculptures des artistes Annu Fiddler de Thompson ainsi que Claudette Cates et Marion Mccallum de Winnipeg.

Les Gardiens de la porte du Nord à Churchill. L’artiste Myrtle De Meulles, écrit :
… de la forêt boréale à travers la taïga et l’immensité de nos eaux
… des animaux marins, terrestres et aériens qui nous procurent nourriture et abri pour les générations passées et à venir
… à l’expression de notre amour et de notre gratitude pour les lumières célestes qui nous guident à travers les saisons de noirceur.

Le rallye des statues de loups nous fait connaître le Manitoba : sa forêt, sa toundra avec ses mousses et ses lichens. Il nous fait découvrir le canal de dérivation historique de la Rivière Rouge pour éviter les inondations répétitives de la capitale. Il est un chemin d’exploration jusqu’à la Baie d’Hudson.

Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.