“Je tends l'oreille et j'écoute l'hiver.
Moi, je ne bouge pas, pourtant la neige est là
elle tombe sur moi et vient de boutonner sa cape sur mon dos et de nouer son écharpe à mon cou.”

Marie-Sabine Roger
Une femme emmitouflée dans ses vêtements d'hiver

L’écoute de l’autre s’ajoute à l’écoute de soi et de l’environnement. La volonté d’entendre et de comprendre l’autre est bénéfique à l’écouteur et à l’écouté. Fini les combats perpétuels dans des conflits sans fin. L’amabilité trouve sa place. Cette sollicitude apporte un bien-être tranquille.

Cette famille népalaise nous a offert une écoute pure. Une volonté parfaite de communication et d’amitié. Ceci est un exemple de la portée de l’écoute pour trouver la juste valeur de soi et de l’autre.

Les gestes simples sont porteurs de joie, même les actions les plus habituelles. Cuisiner représente l’allégresse, la gentillesse et la générosité. Choisir des aliments, les apprêter et les partager avec l’autre.

une famille autour d'un repas

L’empereur Charlemagne disait qu’avoir une autre langue, c’est posséder une deuxième âme. Cela permet de développer une nouvelle perception des personnes et des choses.

Écouter l’autre c’est de voir, à travers ses yeux, des choses que nous ne voyons pas seul. Écouter c’est donner de son temps à l’autre qui n’a pas nécessairement besoin de matériel, mais juste d’une oreille attentive. Écouter c’est marcher à côté d’un ami, à son pas, sans lui donner de conseils, juste l’amener à trouver ses solutions.

Un homme et une femme marchent dans un sentier

Écrire pour moi c’est écouter mon intérieur. Les mots me font découvrir des choses enfouies en moi. S’écouter donne la force de changer ce qui doit.

La mythologie grecque raconte l’histoire d’un homme qui est tombé amoureux de son reflet dans l’eau au point d’en mourir. C’est ce qu’on appelle le narcissisme, soit l’admiration de soi-même. À outrance, cela s’avère négatif. Mais, le narcissisme devrait plutôt aider à se regarder intérieurement et à voir son potentiel. Ce serait alors le fondement de la confiance en soi.

Une femme lit un livre dans un décor en bois vieilli

Je suis moi en tant que moi et je décide de donner un sens à ma vie. Selon la normalité de ma décision, la société catalogue ma décision. Même le terme ambition est souvent attribué à une personne qui ose, mais avec une connotation négative. On peut avoir l’ambition de devenir premier ministre, nomade ou autre, pourquoi pas? L’idée est de rester intègre. Une sage écoute est une façon de se libérer de la convoitise, de la haine, juste vivre simplement.

Un paysage reflète dans l'eau du lac comme un miroir

Qu’est-ce qui est le plus difficile entre écouter les autres ou s’écouter soi‑même? Un fin penseur a écrit : écouter c’est sentir le cœur et voir l’âme des choses.

Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.