Ma critique

Par Mégane


Ludovik le dernier dompteur de tigre, un album jeunesse conçu par Claire Durocher et illustré par Marie-Noelle Durocher, n’est rien de moins qu’un délice multi sensoriel. À leur retour du Népal, les deux artistes ont décidé d’amasser des fonds pour deux écoles. Elles ont rassemblé leurs mémoires et leur amour pour en faire une œuvre jeunesse enchanteresse qui en touchera plusieurs, de 7 à 77 ans. La base de ce noble projet le propulse vers le haut en plus de ses sujets d’actualité moraux et internationaux. Ce merveilleux contenu est soutenu par des images personnalisées et riches qui sortent tout droit de l’expérience directe de la dessinatrice.

L’histoire


Ludovik est un jeune garçon qui cherche un tigre afin de le dompter pour le cirque. En chemin il rencontre des animaux, des gens, des cultures différentes et semblables à celle que l’on connait. Il partage, discute et comprend de mieux en mieux la vie d’un Népalais. Finalement, il rencontre un grand sage qui changera sa façon de voir les tigres. Ses messages sont percutants sans être insistants. Ludovik a l’occasion de se faire son idée et ses interprétations des problématiques écologiques par lui-même.

Mon point de vue professionnel et personnel


Professionnellement, en tant qu’enseignante au primaire, j’adore cet album. L’enrichissement du vocabulaire de l’élève, la géographie, l’éthique et culture religieuse, le développement personnel, l’environnement, la science et l’art sont tous des sujets que je pourrais traiter grâce à ce livre. Personnellement, cet album m’a transporté. Étant moi-même voyageuse, il est facile de m’imaginer sur place et d’avoir des élans de sentiment associés à mes propres souvenirs.

Finalement, Ludovik est un album d’amour pour la vie, pour la nature et pour les cultures de ce monde. Je le recommande aux parents, aux enseignants et aux voyageurs comme moi. Bonne lecture !

page titre du livre

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.