“Ce que tu apprends à un enfant,
tu l’empêches de le découvrir”

Jean Piaget

Par Claire Durocher

Cet adage colle bien à Colette St-Pierre. Sous le nom de Mamie mouton, elle crée des vêtements pour enfants qui stimulent leur développement sensori-moteur.

Rouler, sauter, glisser, embarquer, débarquer, empiler, voilà l’enfant dans toute sa vivacité. Colette opte donc pour des textiles et des patrons répondant aux besoins des bambins.

La créatrice commence par la stimulation visuelle. Elle choisit minutieusement les motifs pour un voyage imaginaire. Une joie pour l’enfant de se promener avec son hibou, son dinosaure, de se sentir le maître du camion. Chaque motif est adroitement agencé à une couleur pour éveiller l’épanouissement des tout-petits

étalage de vêtements pour enfants

Mamie mouton offre toute une gamme de vêtements évolutifs. Il suffit de rouler et dérouler les larges bandes à la taille et aux chevilles pour porter le vêtement plus longtemps. L’enfant reste donc confortable dans ses vêtements malgré sa croissance. Un coup de pouce fort apprécié des parents pour faire face à ce défi perpétuel de l’enfance.

une femme dans son atelier de couture

Le domaine du textile est en constante évolution. La conceptrice profite des nouvelles tendances. Au début des années 60, la société DuPont introduit l’élasthanne dans les fibres des tissus. Une découverte révolutionnaire pour s’adapter au modernisme. Ajouté en faible pourcentage au coton, au denim ou au polyester, ce matériau assure une élasticité remarquable pour une flexibilité accrue. Le poupon peut donc jouer en étant à l’aise dans ses vêtements. Ce matériau a sa place dans les vêtements proposés par la créatrice.

De plus, la douceur des tuques doublées de micro polar les transforme presqu’en doudou. Le petit renard sur la tuque ne demande qu’à se blottir sur l’oreiller avec l’enfant.

étalage de tuques

Colette fait partie du monde de l’enfance comme une mamie. Dans sa collection, la designer présente un tablier, cadeau recherché par les grands-parents. Quelle ambiance festive de cuisiner et bricoler avec les petits-enfants dans leurs habits de chef!

Native de Saint-André-d’Argenteuil, Colette St-Pierre fait partie des familles souches qui continuent de faire vivre notre village. Son savoir faire et son créneau commercial est une valeur ajoutée à notre communauté. Son nom, Mamie mouton, vient du fait qu’elle a exploité une ferme de moutons avant de se lancer comme créatrice de vêtements pour enfants. L’entrain de nos tout-petits prend toute sa fougue, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.

mannequins enfants

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.

2 Comments

  • Yolaine dit :

    Faire connaître ce qui existe dans notre village est très approprié. Du talent, il y en a, mais malheureusement, on ne connaît pas toutes les richesses qui existent autour de nous…
    Très intéressant! Bravo!

    • Claire Durocher dit :

      Saint-André-d’Argenteuil est riche dans toute sa diversité. C’est un privilège de partager avec vous les rencontres avec ces personnes passionnées qui sont le coeur de notre communauté.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.