ville de Montréal

Dans cette section de mon blogue, venez célébrer le génie des artisans qui transforment des éléments de la réalité en œuvre d’art. Alesund, par exemple, est détruite par un grand feu en 1904. Les maisons de bois de l’époque sont souvent la proie des flammes, surtout que le vent de la mer alimente les incendies. Aujourd’hui, l’apparence de la ville illustre la volonté des concepteurs de bâtir une cité de briques et de pierres.  Ce style Art nouveau lui donne du caractère.  L’architecture des villes est un livre d’histoire.

construction style Art nouveau

L’architecture des villes est une peinture vibrante avec ses lignes, ses formes, ses matériaux qui éveillent des émotions chez les citadins et les visiteurs. Matériaux de bois, de verre, d’acier comme si les matériaux possédaient un langage muet de communication. Abu Dhabu est un exemple d’exception d’un aménagement urbain.

édifices de verre

Les concepteurs créent des espaces urbains comme de grands paysages naturels avec des édifices qui sont des poésies de formes et de lignes. Ils conçoivent de grandes artères de lumière, des places historiques côtoyant des nouveaux quartiers. L’architecture urbaine est une grande métamorphose de moderniste et de traditionaliste. Bref un grand art qui parle, qui raconte.

édifices multicolores

La Ville invente ses formes, invente son temps. Elle transmet sa folie inspirante à travers ses édifices, ses ponts, ses structures et même ses plaques d’égouts. On croirait parfois entendre les édifices dialoguer entre eux. Certains semblent plutôt écouter les arbres du parc dévoiler les secrets des quartiers et de ses citadins. Que de mouvement! La Ville diffuse, heure après heure, sa vitalité dans la vie de tous les jours.

ponts dans une ville

Parfois le bleu domine dans un quartier comme si on voulait faire une échelle entre la Terre et le Ciel. Partout où l’on regarde, nos yeux se perdent dans l’authenticité des rues. Souvent on sent même la présence des ancêtres dans l’air.

marché public dans une ville

Villes vibrantes et havres de paix, aménagements ingénieux de l’homme et de la nature. Des réalisations urbaines construites à même l’imagination des créateurs et les couleurs saisonnières.

arbre fleuri dans un ville

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.