Par Claire Durocher

Les résidents de Saint-André-d’Argenteuil sont passés maîtres dans l’art de suivre le rythme naturel de la nature. Ils ont un métronome intérieur qui les guide vers la sublimation du quotidien. Ils regardent, ils écoutent, et voilà qu’un murmure se fait entendre comme l’écho du plein air. C’est le cantique des poules en ville!

Les grands producteurs nous ont habitués aux poules blanches, aux oeufs blancs, puis aux oeufs bruns qu’on disait meilleurs pour la santé. Aujourd’hui, les résidents, au village comme à la campagne, sont tombés sous le charme des poules. La cour arrière n’est plus seulement un musée de plantes bien cordées en plate-bande, la poule s’y installe avec son caquetage piaillard.

une poule

Pour le plus grand plaisir des amateurs, diverses variétés de poules sont disponibles. Le mythe des oeufs en chocolat n’est plus légende urbaine. Originaire de l’ouest de la France, la poule de Marans pond des oeufs de couleur marron qui ressemble, à s’y méprendre, à des oeufs en chocolat.

des oeufs couleur brun chocolat

La poule Araucana, en provenance de l’Amérique du Sud, pond des oeufs aux teintes bleutées. Un charme qui ne passe pas inaperçu.

De nouvelles traditions populaires prennent racine, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.

des oeufs de différentes couleurs

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.

4 Comments

  • Colette Bellefleur dit :

    Un beau regard sur un animal, presqu’indispensable à notre repas: que ce soit l’oeuf cuit à la poêle, en omelette, ou dans un gâteau, ou le poulet apprêté de différentes façons. Il est souvent présent dans notre alimentation.

    • Claire Durocher dit :

      Je suis contente que cette poule et ces oeufs frais aux teintes originales vous ont fait inventer de bons repas. je suis bien d’accord avec vous, l’oeuf fait partie intégrante de notre alimentation et il est omniprésent dans plusieurs pays. Merci de votre commentaire.

  • Jacques Robert dit :

    Un beau texte pour nous faire réaliser les couleurs des coquilles d’oeufs. Lire un texte sur les sortes de poules aussi c’était intéressant.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.