Par Claire Durocher

Deux enfants du village se sont trouvés grâce aux entreprises paternelles de la région. Elle servait le diésel au garage de Bernard, pour que lui puisse exécuter des prouesses d’aménagement paysager avec la pelle mécanique de Michel. Après quelques années à l’autre bout du pays, ils sont de retour dans la région. Aujourd’hui, la petite famille Pilon-Castonguay nourrit la population Andréenne à partir de leur lopin de terre Grenvillois.

Geneviève et Hugo jumellent leurs valeurs et leur labeur en offrant de succulents légumes au Marché fermier de Saint-André-d’Argenteuil ainsi qu’un service de paniers bios.

photo d'une femme et d'un homme

Les maraîchers se font une fierté de cultiver leur terre dans l’esprit d’une agriculture durable. Cette pratique culturale permet aux consommateurs d’acheter des légumes dont le goût, la couleur et la fraîcheur sont au rendez-vous. Aucun engrais ou pesticides génétiquement modifiés (OGM) sont utilisés sur la ferme. La production est possible grâce à la préservation de la fertilité des sols et de la biodiversité.

Pour le couple, les bonnes pratiques environnementales sont essentielles et sont possibles autant en agriculture traditionnelle que biologique. Chaque geste est un choix. La nécessité de changer ses habitudes, la conscientisation face à l’urgence climatique et le choix santé sont des gestes de tous les jours. Leur approche est aussi une valeur ajoutée à l’économie locale. The Venus Project, un projet sociétaire expérimental, a montré que les incitatifs monétaires ne sont pas toujours la solution pour améliorer la performance. Au contraire, ils peuvent souvent affecter les résultats à la baisse. Un geste durable serait donc plus rentable.

une serre au milieu d'un champ

Geneviève et Hugo partagent leur vision d’un avenir sain avec leurs clients. Le site web dynamique des Jardins de l’Équinoxe établit un lien personnalisé entre le maraîcher et le client. Cette proximité avec Geneviève et Hugo est assurément un gage de confiance. Le site offre des trucs pertinents et informe de la vie sur la ferme au fur et à mesure du mûrissement des légumes. Ceci va de l’information sur les conserves à la façon de recycler le papier d’aluminium utilisé en cuisine. On y apprend aussi des réalités sociales comme les fêtes anglo-saxonnes (lammas) ou irlandaises ( Lughnasadh) du début août pour célébrer la mi-saison des récoltes.

table de légumes au marché fermier

La recherche constante d’instaurer de nouvelles solutions pour minimiser l’impact de l’agriculture sur l’environnement a des répercussions sur la nouvelle génération. Le jardinier en herbe est conscient des impacts de chaque geste sur le monde d’aujourd’hui et de demain. Il sait qu’il fait partie de la solution. Il est pro actif et veut proposer des projets pour lutter contre la pollution. Il s’amuse à comptabiliser les ventes lors du marché fermier et voit que la rentabilité est possible pour les fermiers de famille. Son environnement lui permet de développer ses propres valeurs face à sa planète, à sa société, à ses amis.

Une nouvelle génération remplie de promesses trace sa voie, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.

un enfant fait de l'équitation

Les jardins de l’Équinoxe

Une ferme maraîchère qui nourrit des dizaines de famille en pratiquant l’agriculture durable respectueuse de l’environnement.

https://jardinsdelequinoxe.ca/

The Venus Project

Le projet Venus est un organisme à but non lucratif proposant un modèle socio-économique pour le bien-être de tous les habitants de la planète.

https://www.thevenusproject.com/

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil.

2 Comments

  • Jacques Robert dit :

    Je suis content d’encourager les fermiers de famille du Jardins de l’Équinoxe. C’est bon de voir qu’ils protègent l’environnement tout en nous offrant d’excellents produits. Un service chaleureux et personnalisé aussi. Longue vie à eux.

    • Claire Durocher dit :

      Nous sommes chanceux d’avoir des personnes comme les fermiers de famille dans notre communauté. Ils sont des modèles à suivre pour le bien-être de tous les citoyens. Retrouver un sens des valeurs humain et planétaire est essentiel.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.