Par Claire Durocher
Quelle innovation architecturale cette église bâtie en 1960. L’architecte Gilbert Moreau adopte la nouvelle tendance moderniste, inspirée du brutalisme. Il écarte les frivolités architecturales traditionnelles. Il opte pour des matériaux à l’état brut donnant une apparence sobre. De plus, il met à découvert certaines pièces de la charpente à l’intérieur du bâtiment pour en faire un atout esthétique.
Gilbert Moreau donne à l’église du village, une note contemporaine. Il a collaboré à la restauration de la chapelle du frère André à l’Oratoire Saint-Joseph de Montréal. Il apporte donc sa signature. Fini les grandes fresques. Le chemin de croix et les statues de bois sculptées s’harmonisent avec le style champêtre du site. Un village agricole fier de son moulin à scie, à l’époque.
L’édifice a un design minimaliste rehaussé avec des tons du bois naturel qui en font un charme unique. Il faut voir ses 3 croix blanches dans le clocher qui attirent l’oeil vers une autre croix à son extrémité. De plus, les lucarnes allient habilement le moderne et le traditionnel.
Pour compléter ce nouveau style brutaliste, l’architecte incorpore de la pierre grossièrement taillée, du verre et de la brique. L’irruption du modernisme sans les ornements typiques. Une façon audacieuse de construire un lieu de culte dans ce monde ecclésiastique accoutumé à ses traditions.
Les paroissiens s’adaptent à ce nouveau genre, à ce renouveau qui arrive en même temps que l’Exposition internationale de 1967. Un événement historique qui ouvre grande la porte à l’international. Et, Saint-André-d’Argenteuil emboîte le pas.
L’église est un incontournable pour les résidents comme pour les visiteurs. Le vidéaste, Jalin Le Roux, nous offre une perspective aérienne inédite de cet ouvrage architectural. Voir la vidéo https://www.facebook.com/claire.durocher.96
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.