Par Claire Durocher
Nouvellement arrivé dans le village, Jalin Le Roux fait sa place. Il laisse déjà son empreinte par sa détermination et son sens socio-communautaire.
Dès son arrivée, il est séduit par la beauté naturelle de Saint-André-d’Argenteuil. Il aime la tranquillité des lieux et l’amalgame boisé-agriculture des paysages. Bref, il se sent bien.
Pour lui, il n’y a aucun doute, c’est une communauté agréable où il fait bon vivre. Il voit la possibilité d’un bon équilibre pour la santé avec la piste cyclable ou simplement la marche dans le village.
De plus, quel village peut se vanter d’avoir deux rivières, s’exclame-t-il !

Il devient vite un citoyen à part entière. Il aide bénévolement à la patinoire.
Il a l’oeil ouvert pour ce qui pourrait améliorer le bien-être des gens. Il songe, par exemple, à la Fondation des Canadiens de Montréal qui pourrait peut-être mettre un toit sur la patinoire. Cela permettrait d’offrir plus d’heures de patinage aux résidents.

Jalin Le Roux est également un rappeur. Il s’intéresse à ce mouvement culturel et populaire. Il explique que les textes engagés des chansons rendent possible l’expression de la joie, la tristesse, la douleur, le bonheur, la mélancolie. Cette libération des émotions est bénéfique pour le chanteur et pour l’auditeur. Le message n’est pas directif, l’auditeur découvre ses propres émotions afin de trouver sa piste personnelle du bonheur.
Sa préoccupation communautaire l’interpelle même en musique. Avec ses amis, Jalin a créé une page Facebook. Vice Roy se veut une place de rassemblement pour les rappeurs. C’est un outil de référence qui envoie les internautes vers les plateformes personnelles des musiciens. Une visibilité intéressante pour ce monde de créateurs.

Jalin Le Roux est passionné par les nouvelles technologies. Il est un vrai livre ouvert sur les nouveautés toutes plus impressionnantes les unes que les autres. Une encyclopédie vivante.
Il est propriétaire d’un drone. Les amateurs de drone sont souvent mal aimés, Jalin les rassure. La réglementation est précise et sévère pour l’utilisation d’un drone. L’intimité des gens ne peut en aucun cas être brimée. Saviez-vous que le poids d’un drone amateur est de 250 grammes maximum et qu’il doit voler à au moins 30 mètres de hauteur? Des corridors de vol sont dessinés pour la sécurité et l’amateur doit toujours voir son drone durant le vol.
Différentes classes de drones sont définies par la loi. Une formation est obligatoire pour obtenir un permis pour des drones plus puissants ou pour des opérations spéciales comme passer au-dessus d’une foule.
Le drone est une passion qui se partage. Jalin se fait un plaisir d’échanger ses connaissances avec d’autres passionnés afin de rendre plus agréable les expériences de vol. Un projet de courtes vidéos est en discussion pour faire connaître une facette aérienne du village, vue à travers les yeux de ce jeune citoyen. D’ailleurs, c’est lui qui a pris la photo aérienne de cet article.

Notre jeunesse est un atout précieux pour garder notre communauté dynamique, ici à Saint-André-d’Argenteuil.
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.
Quelle belle jeunesse, dévoué, charmant et intéressant ce jeune homme, un bel exemple, pour tous et chacun. Merci à lui et à toi pour nous l’avoir présenté.
C’est le fun : notre village perçu par ce citoyen qui prend racine chez nous.
Merci à toi d’avoir lu l’article
250 grammes, c’est une demie livre de beurre (450 grammes)
Très intéressant! Merci!
Un drone c’est léger et fragile. Le pilote doit bien évaluer la vitesse du vent et les environs pour effectuer un vol agréable et éviter les catastrophes.
Bien dit