“L’art le plus noble est de rendre les gens heureux”
Phineas Taylor Barnum du cirque Barnum
Par Claire Durocher
Des citoyens fleurissent la rue Principale de Saint-André-d’Argenteuil. Odette Bordeleau, Georges Filion, Yves Pariseau et Claude Brault unissent leurs efforts pour embellir les plates-bandes de la rue. Leur enthousiasme est contagieux. Les citoyens goûtent à leur joie pétillante.
Le plan des bénévoles est simple. Ils divisent les vivaces de leur terrain et les agencent méticuleusement aux plantes déjà cultivées dans les espaces publics. Ils bêchent, désherbent, transportent du terreau jusqu’à la grande récompense, planter de nouveaux végétaux pour verdoyer la rue Principale.
Bientôt, ils ajouteront d’autres plantes pour que, dans quelques semaines, les couleurs festives se révèlent dans leur délicatesse. En traversant le village, le passant pourra voir le chèvrefeuille ouvrir la marche laissant voir les courbes ondulées des hostas. Puis, des gaillardes montreront leurs boutons floraux. Les fleurs abondantes des asters égaieront les devantures des commerces au milieu des orpins rustiques. Quelques échinacées se feront belles dans leur charme irrésistible.
Voilà, nous nous sentirons chez nous, dans notre village fleuri. Nous marcherons, nous circulerons en vélo, en moto, en voiture, et toujours les fleurs répandront leur parfum pour le plus grand plaisir de nos sens.
Trouvaille de génie, de l’asclépiade pousse dans certaines bandes de terre. Ce végétal fait partie de la solution, L’effet papillon de la Fondation David Suzuki, pour sauver le papillon monarque.
Certaines municipalités du Québec ont même des bénévoles qui plantent des fleurs indigènes afin de permettre aux pollinisateurs de se développer. Nos quatre jardiniers communautaires viennent donc de faire leur part dans cette cause environnementale. Ils protègent les asclépiades des plates-bandes publiques et demandent aux citoyens de ne pas les arracher.
La beauté de cette action citoyenne est la fierté des résidents envers leur village. Un engagement communautaire louable!
Le maire de Saint-André-d’Argenteuil, Stephen Matthews, est intervenu pour la mise en œuvre de ce projet. Dès qu’il a eu vent de cette initiative souhaitée par des citoyens, il a fait en sorte d’en assurer sa réalisation. Il reconnaît aux résidents la possibilité de s’approprier des espaces pour développer leur sentiment d’appartenance.
Ça y est, notre rue Principale regorge de chlorophylle. Son nouveau tapis de verdure est une corbeille de plantes odorantes pour nos narines, un jardin royal pour nos yeux et un massif de végétaux pour les insectes et les papillons.
Notre village a beaucoup d’histoires à raconter. Des citoyens font en sorte qu’on se sente chez soi, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.
Vraiment un beau projet, bravo à tous. Il pourrait y avoir une phase 2 à Carillon.
Pourquoi pas s’il y a des bénévoles disponibles…
Yolaine
C’est gentil d’avoir pris le temps de féliciter les citoyens et leur initiative.
Excellente initiative! Merci aux bénévoles! Et il aussi à Monsieur le Maire de tenir compte des projets des citoyens!
Gilles et Yolaine
Toute société devrait être orientée vers un sentiment d’appartenance et donner une place à chacun. Parfois on oublie et on s’attend à ce que tout soit fait par autrui.
Bravo et merci aux bénévoles qui s’impliquent pour décorer notre magnifique village. Mariette.
Merci Mariette d’avoir une pensée d’appréciation pour ces citoyens bénévoles. Une petite douceur bien méritée pour eux.