“À la Chandeleur, les jours rallongent de la longueur d’une chandelle.”
Proverbe sur la Chandeleur
Par Claire Durocher
Les citoyens de Saint-André-d’Argenteuil sont toujours à l’affût de traditions pour célébrer la vie. Que ce soit les fêtes de fin d’année, l’arrivée du printemps, les récoltes, les occasions sont toujours bonnes. Le 2 février est sur la liste des réjouissances.
Le Jour de la marmotte et/ou la Chandeleur. Quel dilemme étrange, voire même angoissant ! La marmotte verra-t-elle son ombre ? Madame la marmotte devient notre météorologue chouchou pour annoncer la fin de l’hiver.
En Europe, il y eût un temps où l’ours faisait office de messager du printemps. Que fera-t-il en sortant de sa tanière ? La Chandeleur coïncide avec les carnavals. Avez-vous remarqué que le Bonhomme Carnaval ressemble à un ours ?

La Chandeleur marque la fin du solstice d’hiver. C’est la fête de la gourmandise, la journée des crêpes! Pourquoi donc ? La crêpe est ronde comme le soleil et son reflet est doré comme la lumière. Les jours s’allongent et on pense déjà aux semences.

Les croyances populaires sont profondes. On utilise la farine de l’année précédente pour préparer les crêpes parce qu’on est confiant que la nouvelle récolte sera abondante. Il est impératif de faire sauter la crêpe de la main droite en ayant une pièce de monnaie dans la main gauche. Si la crêpe retombe dans la poêle, c’est la prospérité assurée.
Des livres d’histoire racontent que même Napoléon Bonaparte se prêtent à cette superstition. L’empereur dit que si la crêpe tombe dans la poêle, il gagne la bataille. Malheureusement, son égo lui fait tester sa chance … jusqu’à ce qu’une crêpe tombe par terre. Cette 5e crêpe, selon Napoléon, explique la défaite contre la Russie.

Chose étonnante, dans le livre Recettes du Québec, les fermières ajoutent une tasse de neige bien tassée dans leur mélange à crêpes !

En France, en Suisse et en Belgique, nos cousins européens mangent des crêpes le 2 février. La Chandeleur existe encore au Québec, en Acadie, en Louisiane et dans le Maine. En fait, elle est considérée comme une fête culturelle française. Le 2 février est même inscrit dans l’inventaire du patrimoine culturel immatériel en France.
Au Mexique, la personne qui trouve la fève dans la galette des rois du 6 janvier doit organiser la Chandeleur. On se réunit pour manger des tamales , soit de petits pains de maïs cuits à la vapeur dans des feuilles garnies d’une farce sucrée ou salée. Une spécialité de l’époque précolombienne.
Avec le temps, l’Église s’approprie cette fête païenne et elle la gratifie en ajoutant une promenade aux chandelles.

À Lachute, une marche aux flambeaux a lieu le 3 février, de 18h à 21h, sur un sentier illuminé du Club de golf de Lachute.
Chez nous, crêpes ou marmotte ? Pourquoi pas une crêpe avec une saveur insolite à partager en famille ou entre amis. Peu importe, on ne manque jamais une occasion de célébrer, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.