Par Claire Durocher
Les traditions apportent leur lot de souvenirs. Elles reflètent notre identité qui se façonne dès notre enfance.
Grandir au Québec, c’est forcément grandir dans la foi catholique. Toutes les familles du Québec ont leurs enfants de choeur. Chez les St-Jacques, le jeune Marcel revêt son surplis et sa soutane pour faire son devoir d’enfant de choeur. Une responsabilité qui lui donne l’impression de faire partie de quelque chose d’important. Il est si rigoureux dans sa responsabilité, qu’il gagne le prix d’assiduité des enfants de choeur de la paroisse de Saint-Julien, à Lachute, en 1948. Il ne peut s‘imaginer joie plus noble. On lui remet un petit Jésus en cadeau.
Notre jeune Marcel est créatif et débrouillard. Arrivé à la maison, il court dans le boisé derrière chez lui pour ramasser de petites branches. Fier de son butin, il revient à la maison et confectionne une crèche pour son petit Jésus. Aujourd’hui, sa crèche est toujours sous le sapin, dans sa résidence de Saint-André-d’Argenteuil.

En ce Noël 2022, Marcel récidive. Il bâtit une nouvelle crèche pour abriter le petit Jésus de son enfance. Cette fois, il ajoute Marie et Joseph, cadeaux de Robert Lemire, ancien prêtre de la paroisse. Imaginez combien le vécu de cette crèche a une grande valeur sentimentale!

Marcel croit en l’importance des traditions. La crèche de Noël en est une. Il y aussi son père qui est le Père Noël de l’usine Ayers pendant 40 ans. C’est plus de 800 enfants de travailleurs qui jubilent devant leur cadeau.
Dans la famille, le souper de Noël chez les grands-parents est un moment de grande réjouissance. Le fastueux repas est suivi de chansons à répondre et de danses carrées.
La fête reprend de plus belle au jour de l’An. Grand-maman Plouffe prépare un copieux festin pour toute la maisonnée. Les recettes qu’on aime tant sentent bon dans toute la maison. Le lendemain, la famille s’entasse dans la carriole tiré par un cheval pour offrir les souhaits de Bonne année et le paradis à la fin de vos jours, d’une maison à l’autre. Les tantes et les oncles font maintenant partie du Temps des fêtes des St-Jacques.
Sur la photo, Aristide, dont le répertoire de chansons à répondre est infini, s’en donne à coeur joie pendant que sa bien-animée, Eugénie, savoure cet instant de bonheur.

Plus tard, Marcel œuvre dans l’armée de l’air en Europe. Son travail l’éloigne de sa famille pour plusieurs fêtes de fin d’année. Il réalise la signification de passer Noël auprès des siens. À son retour, les rencontres de famille deviennent encore plus précieuses. Maintenant, les fêtes se déroulent chez les parents de Marcel. Ses enfants, leurs cousins et cousines présentent leurs boniments devant leurs parents émerveillés.
Aujourd’hui, la tradition se poursuit avec la nouvelle génération. Marcel et son épouse Ann reçoivent leurs quatre filles et les petits-enfants. Les temps ont bien changé depuis l’époque de ce téléviseur et d’Ann avec ses petits amours, mais le plaisir de reprendre le flambeau est réel.

En fait, les traditions dessinent notre identité et apportent un sentiment de continuité. Elles ont parfois besoin d’une cure de rafraîchissement pour s’adapter au temps nouveau, mais le plaisir reste entier.
Elles sont une mémoire bienfaitrice autant pour la famille que pour la société. Elles rappellent d’où on vient et à quoi ressemblera notre avenir. Les traditions transmettent les valeurs culturelles que nous considérons fondamentales. Même IBM a fait une enquête dans 72 pays, dans les années 60, pour évaluer l’impact des valeurs culturelles qui viennent, en fait, des traditions du peuple.
L’esprit de Noël est comme une offrande d’amour et d’amitié chez Marcel St-Jacques. Comme si les traditions elles-mêmes chantent dans son verbe. Il transmet ce bel héritage de notre patrimoine, à nous tous, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.
Merci Madame Durocher pour ce très beau récit racontant comment le temps des Fêtes était célébré chez les St-Jacques à Lachute. Nous en sommes vraiment reconnaissants.
Joyeux Noël à vous, Claire, et à votre famille.
Ann St-Jacques
Avec plaisir. On vit tous un peu de nos souvenirs à travers l’histoire des St-Jacques.
Merci Claire pour cette iniative. Ce sera tres apprécié par tous les membres de notre
famille
Marcel St-Jacques
Merci de votre générosité de partager votre histoire de Noël avec nous. On a quand même découvert le fameux Père Noël de l’usine Ayers. Ce n’est pas rien! Je suis certaine que plusieurs travailleurs se rappellent de ce bon vieux temps. Bonne continuité traditionnelle à toute la famille St-Jacques.
Une autre belle rencontre d’une personne qui a contribué à bâtir notre société. Tu as très bien rendu l’importance que donne cet homme à transmettre ses valeurs à ses enfants afin de perpétuer les traditions.
Merci beaucoup. Je suis contente que le texte vous ait plu. Ann et Marcel St-Jacques m’ont amené à réfléchir sur la signification des traditions pour notre famille et pour la société également. On ne se rend pas toujours compte de notre héritage culturel qui passe par nos coutumes. Notre village a de belles histoires à raconter à travers les gens qui l’ont bâti.
qu elle belle surprise j ai eue en voyant ce beau reportage sur notre famille cela a reveille de beaux souvenirs.merci.Joyeux noel a toi,et merci
C’est mon plaisir aussi. Quelle belle histoire d’amour nous montre votre famille. C’est du bonbon de recevoir les paroles d’Ann et Marcel. Une belle rencontre. Joyeux temps des fêtes à toute votre famille. Attention au petit Jésus de la crèche, il a une valeur sentimentale précieuse.
Tres beau texte Claire , félicitation.
Merci beaucoup M. Bélanger. Ann et Marcel St-Jacques nous ont fait faire un beau voyage au coeur de ce que nous sommes. Nous avons tous nos propres traditions qui nous nourrissent de jour en jour.
Quelle belle histoire familiale!
En fait, ça me rappelle des souvenirs de mon enfance. Les rencontres de famille autour d’un repas traditionnel préparé par maman, les chansons à répondre que papa adorait, la visite des oncles, tantes, cousines et cousins qui venaient de St-André bien sûr, mais aussi de Montréal. Que de beaux souvenirs que ces traditions!
Je suis contente de voir ce Jésus gagné il y a des années ainsi que Marie et Joseph, don de Robert que vous avez conservé depuis tout ce temps..
Merci Ann et Marcel pour votre partage! Merci Claire de nous avoir permis mieux connaître l’histoire de la crèche de Marcel!
Je suis tombée sous le charme de Ann et Marcel St-Jacques lorsque je les ai entendus raconter leur histoire de famille. Un vécu inspirant, humain et qui nous montre la joie de prendre soin de la vie.