Par Claire Durocher

Qui n’a pas joué sur la patinoire du village? Elle est là depuis des décennies. Elle en a vu des gens rire et compétitionner. Elle est devenue un membre de la famille.

Bien plus encore, le responsable de la patinoire est lui-même une partie de la famille. Yves Thibeault entretient la patinoire depuis 27 ans. Imaginez combien de personnes il a côtoyé durant toutes ces années. Son sourire et son enthousiasme sont au rendez-vous. Sa bienveillance et son dévouement font de la patinoire un lieu convivial et sécuritaire.

le surveillant regarde la patinoire

Aller à la patinoire est une fête, un endroit de rencontres, un temps de qualité seul ou en famille.

un adulte avec des jeunes sur la patinoire

Un jour, Yves obtient l’autorisation de faire une deuxième patinoire. Les hockeyeurs et les patineurs pratiquent maintenant leur sport simultanément. Il n’y a pas d’horaire précis, les gens s’organisent entre eux. On voit les plus âgés jouer avec les plus jeunes. Ils deviennent vite le grand frère ou la grande sœur pour le plus grand bonheur des tout-petits.

la surface glacée de la patinoire

Par mesure de sécurité, le casque est obligatoire en tout temps. La cabane est chauffée pour y mettre nos patins et se réchauffer si nécessaire. De l’équipement est même disponible pour les débutants.

l'intérieur de la cabane

Yves est un maître dans la fabrication de la glace. Il sait comment et quand arroser par pulvérisation, jets minces ou même comme un immense geyser pour noyer la surface. En fait, l’arrosage est un art. Il faut savoir la quantité d’eau nécessaire selon la température et l’état de la glace. Bref, prendre la bonne décision pour monter l’épaisseur de la glace.

Il est essentiel de ne pas aller sur la glace durant les redoux pour conserver la qualité de la surface glacée.

Yves se plaît à dire qu’il est la zamboni du village !

le surveillant avec sa pelle à neige

Yves Thibeault est notre citoyen de joie de vivre. Il nous accueille à la patinoire pendant l’hiver. Il arrose les fleurs et entretient les plates-bandes qui égaient notre village chaque été. Il a aussi son entreprise d’aménagement paysager.

Durant ces 27 années à la patinoire, les générations se succèdent. Yves reconnaît les petits d’hier qui sont devenus les parents d’aujourd’hui. Ils viennent, à leur tour, avec leurs enfants.

Bien plus qu’un surveillant de patinoire, Yves est notre champion à nous! Il veille à ce que tout se passe dans la joie, ici, sur la patinoire de Saint-André-d’Argenteuil.

Horaire affiché sur le mur

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.

Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.