Par Claire Durocher

Quelque part dans la charmante région de l’Estrie nait la petite Bellefleur. Une fillette entière, curieuse, déterminée mais surtout artistique. Les couchers de soleil, les randonnées le long des grands champs de céréales, les oiseaux baignant ses réveils, bref, la vie façonne doucement celle qui allait devenir artiste et auteure. J’ai nommé Colette Bellefleur.

photo de l'auteur

Habile et autodidacte, Colette sait manier autant les chiffres austères que les couleurs et les formes de son quotidien. On dirait qu’elle utilise ses crayons de couleurs même dans ses fonctions de comptable. Blague à part, Colette Bellefleur est une créatrice en tout : couture, tricot, céramique, peinture. Le déjà-vu ne figure pas dans ses plans de vie.

toile oiseau sur une rose noire

Sa démarche artistique confirme son entité d’autodidacte. Elle peint à sa manière ce qui apporte du bien à son âme, dit-elle.

Ses première toiles sont inspirées de la nature. Elle utilise la technique de la transparence. Chaque couche vient relever l’effet produit au départ afin de créer l’atmosphère voulue.

toile d'un paysage d'hiver

Puis, Colette choisit un chemin artistique qu’elle appelle la peinture évolutive. Ses facultés psychiques se lie à ses talents de peintre. Elle est capable de dessiner non pas la personne extérieure, mais son intérieur. La toile représente les émotions de la personne dessinée. Les nuances de couleurs et de formes semblent méconnaissables avec leurs contours flous, mais, tout est d’un réel déconcertant.

L’artiste ne s’arrête pas là. Elle s’engage dans un nouveau style d’art qu’elle appelle la peinture intuitive. Cette fois, c’est le lâcher-prise. Laisser s’installer les couleurs et les formes par elles-mêmes sur la toile. L’art n’impose rien, il ne fait que créer un moment propice à la connexion des sens et des émotions.

Un spiritisme ressort de ces peintures. Chaque personne voit des messages personnels selon ses expériences de vie. Des messages percutants de la vie émotive de la personne qui regarde la toile.

peinture intuitive

Colette Bellefleur décide d’écrire un livre avec ses toiles intuitives pour que plus de gens bénéficient des messages. Dans la vie pressée de tous les jours, s’arrêter un instant pour un message spirituel est d’un réconfort inestimable pour le bien-être.

Son livre est un jeu de tarot. Le lecteur choisit un numéro de toile qui correspond à un message ciblé. Cette démarche proactive du lecteur lui permet une introspection dans son développement personnel.

photo d'une exposition de toile

La démarche d’auteure n’est pas sans peine pour notre artiste-peintre. Les règles de l’écriture comportent leurs défis. Autodidacte comme toujours, elle entreprend elle-même le montage du livre. Elle est très fière de cette démarche qui est tout en son honneur.

Colette Bellefleur vous attend au Marché de Noël, à l’église de Saint-André-d’Argenteuil, les 11 et 12 novembre, de 10 h à 17h. Elle se fera un plaisir de vous présenter son livre Les messagères.

Les talents sont nombreux dans notre communauté. Aujourd’hui, on accueille une auteure dotée d’une démarche artistique unique, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.

page couverture du livre

Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.

Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.

2 Comments

Leave a Reply

 

Merci de votre visite.

Je vous invite à m‘écrire au

cdurocher1@hotmail.com

et à me suivre sur Twitter

@ClaireDurocher1

Revenez me voir, il y a un nouvel article régulièrement.