Par Claire Durocher
Rencontrer Manon Saint-Pierre et Vanessa Gareau, c’est de l’énergie pure. La mère et la fille dirigent Le fil de Simone, une entreprise de couture peu conventionnelle. Patroniste de profession, Vanessa crée des articles utiles pour la sécurité des enfants et pour la protection de l’environnement.

Depuis plusieurs années, les spécialistes ont découvert qu’il est dangereux de mettre un manteau d’hiver à son enfant dans un siège d’auto. Plusieurs manufacturiers recommandent d’éviter le manteau d’hiver, car il réduit la protection du bambin.
Le manteau de neige crée un espace entre le corps de l’enfant et le harnais. Lors d’une collision, les sangles risquent de devenir trop lousses et elles pourraient tomber sur les épaules de l’enfant. Le bambin pourrait être éjecté de son siège.
Dilemme majeur pour les parents. Comment sortir son enfant de la maison, sans son manteau, en plein hiver? Le fil de Simone propose des ponchos. Manon et Vanessa ont conçu un patron dont le design laisse place à l’efficacité, la flexibilité et le confort de l’enfant. Les ponchos ont des manches laissant libre cours à l’enfant de bouger. De plus, côté budget, le poncho est utilisable durant plusieurs années.
Qui l’eût cru, chez nous, une diplômée de mode et costumes offre une alternative indispensable aux familles.

Les deux entrepreneures ne s’en tiennent pas là. Elles ont un souci de l’environnement, une préoccupation de première ligne. Elles offrent des sacs cadeaux réutilisables dans une gamme de modèles et de couleurs. Des enveloppes cadeaux réutilisables aux décorations de Noël, une panoplie d’articles utiles, avec une attention particulière pour l’esthétique.

Écologistes dans l’âme, Manon et Vanessa sont fières d’opter pour la réduction maximale de déchets. Les retailles de matériel sont utilisées pour la fabrication de différents accessoires. Le message est parfois subtil, mais combien mignon comme dans ce petit sac aux motifs d’abeilles.

Les produits de l’entreprise sont disponibles en ligne à https://lefildesimone.com/.
Achat Argenteuil, la référence locale pour les achats en ligne, affiche Le fil de Simone sur sa page web.
Surtout, ne manquez pas les vidéos amusantes et spontanées du Fil de Simone sur sa page Facebook. Elles y annoncent leur participation à différents marchés à travers la province. On peut voir leur enthousiasme de créer un produit et de rencontrer les gens.
Vanessa met de l’avant les techniques de sa formation en conception de costumes et dessin de patrons. Manon atteint son rêve de mettre sur pied son entreprise. C’est une joie encore plus grande de le réaliser avec sa fille, toutes les deux avides de nouveau dans l’évolution de l’entreprise.

L’atelier du Fil de Simone bouillonne d’activités dans une ambiance joyeuse. En fait, l’inspiratrice de l’entreprise est Simone Smith, mère de Manon et grand-mère de Vanessa. Simone était une couturière à la personnalité joviale. Elle a entre autres, cousu des habits d’époque lors des fêtes du tricentenaire du village de Saint-André-d’Argenteuil.
Simone cousait également les vêtements de ses enfants. On ne sait pas trop pourquoi, probablement par souci de rapidité, Simone laissait toujours un fil sur ses créations. Ses enfants se souviennent de cette anecdote familiale comme d’un souvenir précieux. Ce bout de fil est devenu Le fil de Simone. De plus, Simone Smith était peintre à ses heures. Elle signait ses toiles avec un S démesurément grand et artistique. Le graphiste a repris cette idée pour le logo.
Le fil de Simone, une signature de famille à tous points de vue, ici, à Saint-André-d’Argenteuil.
Au fil des mots est une page de clairedurocher.com dédiée à la communauté de Saint-André-d’Argenteuil. Tous les articles d’Au fil des mots sont regroupés dans les dernières pages de la section Archives.
Note: Lorsque vous laissez un commentaire, votre adresse de courriel ne sera pas publiée sur le blogue. Elle restera confidentielle.